Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
5 décembre 2009

Bienvenue à Ghardaïa

A GHARDAÏA

(Lien_vers_page)

C’est dans une Algérie éclatante de joie pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Angola en Janvier 2010 et à la Coupe du Monde en Afrique du Sud en Juin 2010, qualification survenue après sa victoire sur l’Egypte au Soudan, que je suis arrivée le 22 Novembre 2009 à 12heures 30. Si par le cris : « One, two, three ! Viva l’Algérie » (Un, deux, trois ! Vive l’Algérie), scandé de gauche à droite on pouvait sentir et s’unir à la grande joie des Algériens/ Algériennes pour cette belle réussite en football que l’équipe nationale venait de réaliser ; il reste évident que cette victoire se manifeste encore aujourd’hui par la présence les drapeaux et drapelets… qui pendent sur les maisons, les voitures, bus… comme les camions ; et les photos de l’équipe nationale de football présentes presque partout même sur la porte d’entrée du bureau de mon provincial.   

Rond_point_entr_e_de_Gharda_a_r
Entrée de Ghardaïa

Accueilli à l’Aéroport International d’Alger par le père Provincial, c’est dans l’étonnement du grand changement que j’ai parcouru le trajet Aéroport – Notre maison provinciale. L’Algérie de 2005 n’est plus celle de 2009. Un tout nouvel Aéroport International, des nouvelles belles routes avec beaucoup d’échangeurs, des nouvelles constructions, etc. L’Algérie se modernise du jour le jour. On y voit d’énormes chantiers pour soit le métro soit le tramway à Alger, des nouvelles agglomérations qui poussent ici et là, des nouvelles universités, etc. 

Après un jour consacré pour les formalités des papiers à mon ambassade (RDC) [Carte consulaire, etc.] à Alger, j’ai pris avec le provincial, la route du Sud. 8heures de temps pour parcourir en voiture, 600Kms (Alger – Ghardaïa).

Ghardaïa, la porte du désert et mon poste de présence pour ma première nomination M.Afr père Blanc, garde toujours son attraction touristique. Il est un carrefour pour les pèlerins, les touristes, … et dommage, les migrants aussi.

Les traces des inondations (l’Oued) 2008 sont encore bien visibles dans le milieu et bien présentes dans les têtes des gens. En toute réalité, ces inondations ont causé beaucoup de maux desquels le peuple souffre encore aujourd’hui.

Notre communauté se trouvant presque en plein centre de Ghardaïa, est bien consciente de la position géographique de Ghardaïa et de son être un carrefour, un lieu de passage pour les pèlerins, les touristes… et les migrants. Conscient de cela, la communauté reste à l’écoute et à l’accueil de tous et toutes, et cela dans la limite de sa capacité. Non seulement être à l’écoute et à l’accueil des pèlerins, touristes…une activité secondaire, la communauté reste avant tout une communauté qui se veut bâtisseur des ponts de confiance et d’amitié avec le peuple Algérien. Etant bâtisseur des ponts de confiance et d’amitié, la communauté Pères Blancs présente à Ghardaïa vit donc avec le peuple Algérien partageant ses soucis, ses joies, ses préoccupations quotidiennes, ses souffrances, ses efforts pour le progrès, l’éducation, la paix, la réconciliation, etc. Se grand souci de vivre avec le peuple Algérien comme Algérien et par l’amour, se manifeste par l’engagement de la communauté dans différentes activités qui déterminent la vie du peuple.

Norbert_vous_attend___Gharda_a_r
Le P. Norbert vous attend à Ghardaïa

Nous sommes sept (7) en communauté ; trois Français, deux Congolais, un Espagnol et un Tanzanien. Pour des raisons de santé, notre doyen (82 ans) vient de rentrer d’urgence en France. Avec son retour d’urgence, nous restons donc six (6) : deux Français, deux Congolais, un Espagnol et un Tanzanien. (De ces six, il y a : un Evêque (Français), quatre prêtres : un Espagnol, un Tanzanien, un Français, un Congolais et enfin un stagiaire qui est aussi Congolais).

Se voulant Algériens avec les Algériens bien que cela n’est pas si évident, nous sommes engagés dans la formation intellectuelle (cours de Français, Espagnol et Anglais), l’animation dans les centres pour handicapés, l’animation à l’hôpital pédiatrique, l’accueil et l’écoute de tous et toutes, les visites à domicile, nous tenons deux bibliothèques assez grandes, etc.

N’ayant encore que deux semaines de présence ici à Ghardaïa, (ce qui ne m’a pas empêché d’égorger les moutons dans les familles amies de la communauté le jour de la fête du mouton comme je suis arrivé trois jours avant cette fête), je prends petit à petit racine et goût à cette présence si discrète mais dont l’écho s’entend de partout.

Ne voulant pas être considéré à tout moment étranger car ne parlant pas la langue du peuple, je me suis lancé depuis deux jours déjà à l’apprentissage intensif de l’arabe parlé. Par la langue, j’espère donc partager le fond de l’être Algérien et faciliter mon insertion dans ce milieu qui comporte ses réalités particulières.   

Père Mwishabongo mukwanga Norbert

M.Afr (P.B)


Publicité
Publicité
Commentaires
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
  • Le Blog où le Père Norbert, Missionnaire d'Afrique, vous invite à partager ses expériences du passé, vécues au Congo et au Kenya, celles du présent qu'il vit maintenant tout au Nord de l'Afrique ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité