Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
24 novembre 2012

Fête du Christ-Roi

imagesCAIYZIAS

Bien chers Frères, bien chères Sœurs, chers Amis et Amies, Paix et espérance !

Dans un contexte très dévastant, douloureux, révoltant, que vit mon pays la RDCongo ; dans la grande colère et l'énorme  questionnement sur à quand la fin du "génocide" en RDCongo, ces massacres, ces exécutions, ces viols, ces pillages des ressources économiques du pays par les Congolais eux-mêmes, ses voisins, les USA, un certain nombre des pays Européens, Asiatiques ; mon humanité est sans repos et jour et nuit ne cesse de crier : arrêter, arrêter, arrêter ! Je suis homme, les pillages, les viols, le génocide, les exécutions... ne m'inspirent que de l'horreur et la haine. Arrêter non seulement au nom de la justice mais aussi au nom de l'humanité, de l'intégrité de chaque nation... et de celui qui a mis en nous tous et toutes la loi de l'Amour : Dieu. Je ne puis m'empêcher de penser particulièrement à toute la population du Nord et Sud Kivu qui vit des cauchemars, des pertes en vies humaines ; une population plus que jamais sans toit, sans identité, sans honneur, je suis même tenté de dire, 'sans vie'. Dans ce contexte d'horreur pour la énième fois en République Démocratique du Congo, nous voici à la veille de la fête du Christ-Roi de l'Univers.

Oui, nous célébrons demain la fête du Christ-Roi de l'Univers, fête qui clôture l'année liturgique. Il faut reconnaître que      l'appellation "Christ-Roi" n'est pas l'appellation la mieux choisie pour présenter la personne et la mission du Christ car        sous cette appellation nous sommes tous tentés de mettre une interprétation fausse, celle du pouvoir politique comme celui du roi, président, etc.

"Oui je suis roi", dit Jésus à Pilate, mais pas pour écraser mes sujets. Il s'agit de les attirer vers la vérité car je suis la Vérité. Célébrant le Christ-Roi de l'univers nous célébrons donc ce pouvoir-humilité, pouvoir-abaissement, pouvoir non contrainte, domination, oppression, mais pouvoir attirance, service, comme Jésus lui-même nous le dit : "Les chefs des nations gouvernent en maîtres et font sentir leur pouvoir ; il n'en sera pas de même parmi vous. Celui qui veut commander, qui veut être le premier, le roi, le président... devra se faire serviteur, et même esclave de tous."

Bonne fête du Christ-Roi de l'Univers et bonne entrée dans la période liturgique de l'Avent. Que Dieu nous vienne en aide afin que notre être peuple des rois, soit pour le service, la vérité, l'amour, l'humanisation, l'unité, etc.

Avec mes amitiés

P. Norbert.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
  • Le Blog où le Père Norbert, Missionnaire d'Afrique, vous invite à partager ses expériences du passé, vécues au Congo et au Kenya, celles du présent qu'il vit maintenant tout au Nord de l'Afrique ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité