Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
23 mai 2013

Pentecôte au lit...

Pentecôte au lit...

pentectekm

Pentecôte (fresque du choeur du Monastère de Keur Moussa)

Le Père Norbert est toujours bloqué dans la clinique Korian de Paris. Le processus de revalidation interdit qu'il pose le pied gauche par terre avant plusieurs semaines... Ainsi immobilisé, il aurait donc bien passé les fêtes de Pentecôte au lit, à regarder le plafond...

Mais un timide rayon de soleil l'a cependant incité à s'approcher de la fenêtre...

Dans le texte qui suit, le Père Norbert raconte ce qu'il a vécu au cours de cette journée "ordinaire"... mais pas comme les autres...

*
*   *

Pentecôte au lit, les surprises qui nous viennent de l’Esprit Saint !

C’est au son du « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » de la célébration pour me donner la communion samedi 18/05 à 19h30, que l’abbé Xavier LEY, curé de la paroisse Sainte Colette, m’a dit : « Père Norbert, vous voici vivre une Pentecôte au lit. Avec vous prions pour tous ceux et toutes celles qui vivent l’expérience de la maladie, la souffrance et qui célèbrent comme vous, la Pentecôte au lit ! Que l’Esprit Saint repend sur vous, ses dons de patience, d’espérance, de courage et de foi. Je confie à vos prières, trois de mes paroissiens qui ce soir, recevrons des mains du Cardinal André XXIII à la cathédrale Notre Dame de Paris, le sacrement de la confirmation. » 

Le Dimanche 19/05, jour de la Pentecôte, après ma prière des laudes et méditation sur les lectures de la fête de Pentecôte, je suis resté dans mon lit à regarder le plafond puis à travers la fenêtre, j’appréciais le semblant des rayons de soleil Parisien qui pénétraient dans ma chambre.

Au bout d’un petit moment, une aide soignante est venue me dire : « Monsieur MWISHABONGO, vous ne regardez pas la messe à la télé ? » Après avoir dit non, je me suis levé comme pour me préparer à célébrer la messe. Eh oui, l’Esprit Saint nous réserve tant de surprises dans la vie, il nous appartient d’être disponible et ouverts à son action et sa mouvance.

Voulant être disponible et ouvert à la surprise de l’Esprit Saint en ce jour de Pentecôte, j’ai, dans un ciel Parisien très gris,  vécu et célébré une longue liturgie Eucharistique qui avait :

-          Pour procession : une longue colonne de la population du 19ème arrondissement de Paris qui chantait et courait le marathon de Paris 19ème,

-          Pour chorale : les pigeons qui roucoulaient alors qu’ils picotaient les miettes de pain sur ma fenêtre,

-          Pour animateur : un vent frais qui soufflait et sifflait à travers ma fenêtre,

-          Pour bougies : un semblant des rayons de soleil dans le ciel gris de Paris,

-          Et pour imiter le bruit pareil à celui d’un violent coup de vent… dont parlent les Actes des Apôtres 2, 1-11 (vent qui remplit et secoue la maison où étaient les Apôtres);  les vrombissements et klaxons des voitures et camions qui confondent la population dans les rues comme dans les appartements, chambres, etc.,

-          Pour intentions de prière : le partage avec les infirmières et aides soignantes et la visite pour salutation et petit dialogue avec les autres patients avec qui, je vis, chacun/chacune dans sa chambre, au deuxième étage de la clinique qui nous accueille,

-          La communion n’est intervenue que vers 15h grâce à la visite d’un confrère qui a eu la bonne initiative de m’apporter l’Eucharistie,

-          J’ai eu pour action de grâce un intéressant partage sur la mission, la vocation missionnaire et religieuse, la formation à la vie missionnaire et religieuse, « la rareté ? la carence ?» des vocations à la vie consacrée, la vie religieuse et missionnaire parmi les jeunes en Europe, les défis de l’Eglise aujourd’hui et le phénomène des nouveaux mouvements évangéliques. Partage entre un confrère, une sœur et moi-même.

-          Le chant de Magnificat chanté après ce long et intéressant partage nous a lancé dans l’envoi qui a clôturé ma longue liturgie du Dimanche de Pentecôte  au lit dans la clinique Korian Canal de l’Ourcq Paris 19ème.

Eh oui, les surprises de l’Esprit Saint dans nos vies sont des multiples formes et elles nous parviennent, nous bousculent, nous interpellent, nous lancent dans la louange de Dieu, d’une manière multiple. N’ayons pas peur d’ouvrir grande nos portes pour l’action de l’Esprit Saint dans nos vies. Acceptons qu’il nous bouscule afin que notre vie soit louange au Dieu de la vie.

Père MWISHABONGO MUKWANGA Norbert


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
  • Le Blog où le Père Norbert, Missionnaire d'Afrique, vous invite à partager ses expériences du passé, vécues au Congo et au Kenya, celles du présent qu'il vit maintenant tout au Nord de l'Afrique ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité